CONCEPT DE SOINS

Grâce à l'approche globale de l'être humain telle que la définit la théorie des 14 besoins de V. Henderson, les concepts soins et animation sont intimement liés. L’accueil fait l’objet d’une attention toute particulière. Les ruptures qui existent lors d’un passage du domicile à un centre hospitalier, de l’hôpital à un lieu d’hébergement collectif est une situation difficile et parfois douloureuse. L’équipe se regroupe autour du résident pour lui apporter compréhension empathique, considération positive et congruence, indispensables à cette étape de l’existence.

Le recueil d’informations se fait petit à petit et n’est en aucun cas réalisé selon un questionnaire policier et procédurier. Les questions se posent sur la base de l’établissement d’une relation de confiance et au gré des besoins du résident. On y détectera les besoins, les attentes et les désirs du résident, ses habitudes de vie, son degré d’autonomie et ses ressources.

Dans un lieu de vie, soigner est avant tout accompagner la personne dans sa vie quotidienne. Il s’agit donc de soins permanents et quotidiens qui n’ont d’autre fonction que celle d’entretenir la vie, qu’elle soit de nature bio-psycho-sociale, affective, spirituelle ou morale. L’équipe du CEV se veut donc très proche des résidents, s’adaptant continuellement pour apporter à chacun force, soutien, chaleur, possibilités de bien-être. Elle respecte le rythme, la difficulté, les valeurs et l’évolution du résident. Connaître un résident et lui proposer des solutions d’aide adaptée à sa situation nécessite du temps. Soigner, c’est accompagner, développer l’autonomie, maintenir les acquis ou suppléer. Soigner, c’est une adaptation continuelle du personnel face aux besoins du résident, face aux différentes crises et passages qu’il traverse. Ce cadre théorique permet à chaque membre de l'équipe d'observer, d'évaluer et de décrire la personne dans l'intégralité de son histoire, de ses valeurs, de ses habitudes, de ses aspirations et de ses limites. En conséquence, la notion de soigner ne se résume pas à faire des actes isolés, mais bien à définir un véritable processus qui permet de :

  • Recueillir des informations et élaborer des plans d'action
  • Coordonner différentes activités et évaluer les résultats
  • Réadapter régulièrement les actions en fonction de l'évolution des besoins du résident

Il s’agit d’une boucle de qualité. Par ces moyens, l'équipe est à même de bien connaître chaque résident et peut lui présenter des offres adaptées à ses besoins et à son bien-être. Les objectifs de soins s'articulent notamment autour des éléments suivants :

  • Réhabilitation - Maintien des acquis - Développement de l'autonomie

 

PRISE EN CHARGE MÉDICALE

La responsabilité médicale est assurée par un médecin qui collabore étroitement avec le CEV. Les soins somatiques sont assurés par les membres des soins à domicile de Malleray-Bévilard (ASAD). Le CEV ne dispose pas d’équipe d’infirmiers et d’infirmières, il s’appuie sur des compétences externes.

 

PHARMACIE

Le CEV travaille avec la pharmacie locale, la PharmaciePlus Salzmann www.pharmalleray.ch. La pharmacie supervise l’intégralité des mouvements et de la livraison des médicaments, elle s’assure aussi de la bonne tenue des ordonnances médicales. Les semainiers sont préparés par le personnel du CEV, la distribution des médicaments est assurée par le personnel du CEV.