PHILOSOPHIE

Chaque personne a une «histoire de vie» qui lui est propre. Celle-ci évoque généralement les valeurs de la personne, ses choix, ses comportements, ses ressentis et ses émotions d’hier et d’aujourd’hui. Elle est capable d’évolution. Chaque être humain a un certain nombre de besoins qu’il cherche à satisfaire. Il possède une liberté de choix et a droit au respect et à la dignité. Une «histoire de vie» s’apprivoise et, pour se raconter, a besoin qu'une relation de confiance s’installe et se construise.

Le CEV est par définition un lieu de vie intermédiaire entre le séjour en milieu hospitalier et le retour à domicile, il permet une dimension d’écoute et favorise le climat de confiance nécessaire. Comme le suggère son nom, sa vocation est d’accompagner des personnes en souffrance, afin de leur permettre de retrouver des points de repères dans l’espace et dans le temps, et d'améliorer leur qualité de vie de manière à ce qu'ils réacquièrent progressivement leur autonomie.

Un espace social à taille humaine qui allie des compétences professionnelles de qualité au sein d’une ambiance familiale.

Un espace à vivre accueillant, encadré par une équipe d'intervenants qualifiés et non qualifiés, mais disposant tous de compétences et de qualités humaines hors du commun pouvant offrir à chaque résident une vraie intimité, en même temps que la possibilité de recréer si nécessaire, des liens sociaux et une vie meilleure.

Un programme flexible, nonobstant des horaires réguliers et la mise en place personnalisée d’un emploi du temps permettant de poser des repères et des objectifs atteignables et mesurables, qui donnent du sens au quotidien et qui tente de transformer le temps "ennemi" en un temps "ami".